Les Voix du Tambour
Philippe GOUYER-MONTOUT dit Philo et Frantz FEREOL nous proposent un voyage inédit dans le monde du rythme. Au son de leurs instruments Djouba et Ka, l’univers poétique et parfois mystique qui se dessine, met en lumière des oeuvres picturales représentant des rondes de tambours, où les arts Bèlè, Gwoka, Maloya, Kassé-kô… s’expriment tels des slamers lancés dans des battles en pleine rues, ou encore comme ces musiciens de freejazz qui se plaisent à jouer avec les conventions établies.
Un peu à la manière des vieux
conteurs créoles, le martiniquais et le guadeloupéen veulent nous
interroger, nous étonner, nous intriguer quand ils prononcent le mot «
Kakibèlè ». Ce nouveau terme créole qu’ils inventèrent leur permet de
manifester une philosophie partagée en lien avec leurs pertinentes
réflexions à propos du monde des percussions et de l’histoire des
musiques traditionnelles des Antilles-Guyane et des voisins des
Caraïbes. Kakibèlè restera pour eux certainement une autre façon
d’aborder la musique et la pratique des tambours et surtout un pôle de
recherche avant-gardiste ô combien utile pour la création de passerelles
entre les cultures et les expressions artistiques diverses. Ces
professionnelles de la musique, participent depuis une dizaine d’années à
la diversité du paysage culturel de la Normandie.
Depuis 2003 leur projet artistique et pédagogique PHILO ET LES VOIX DU TAMBOUR fait ses preuves aussi bien sur le plan régional, national, qu’international. (Hangar 23, Rouen givrée, le Trianon-Transatlantique de Sotteville-les-Rouen, le CEFEDEM de Rouen, le rectorat de Caen, l’auditorium de la mairie de Paris, les théâtres de Caen, Cherbourg, Mondeville, les festival Jazz sous les pommiers, Valogne, les Bordées de Cancale, le domaine de Fond-Saint-Jacques en Martinique, le Gorée diaspora festival au Sénégal…)
Philippe GOUYER-MONTOUT dit Philo et Frantz FEREOL nous proposent un voyage inédit dans le monde du rythme. Au son de leurs instruments Djouba et Ka, l’univers poétique et parfois mystique qui se dessine, met en lumière des oeuvres picturales représentant des rondes de tambours, où les arts Bèlè, Gwoka, Maloya, Kassé-kô… s’expriment tels des slamers lancés dans des battles en pleine rues, ou encore comme ces musiciens de freejazz qui se plaisent à jouer avec les conventions établies.
photo M.C. NEVOUX |
Depuis 2003 leur projet artistique et pédagogique PHILO ET LES VOIX DU TAMBOUR fait ses preuves aussi bien sur le plan régional, national, qu’international. (Hangar 23, Rouen givrée, le Trianon-Transatlantique de Sotteville-les-Rouen, le CEFEDEM de Rouen, le rectorat de Caen, l’auditorium de la mairie de Paris, les théâtres de Caen, Cherbourg, Mondeville, les festival Jazz sous les pommiers, Valogne, les Bordées de Cancale, le domaine de Fond-Saint-Jacques en Martinique, le Gorée diaspora festival au Sénégal…)